MISSION

La communauté de vie offre du logement permanent avec soutien communautaire à des personnes désirant vivre une expérience d’engagement communautaire fondée sur trois piliers : écologique, communautaire et chrétien.

​La communauté de vie développe des activités et services favorisant l’expérience communautaire aux membres résidents et aux autres membres de la communauté élargie en vue de développer un sentiment d’appartenance à la mission de vie.

​La communauté de vie développe des activités mettant les compétenses de ses membres au service de la collectivité locale et du monde en général.

Pour ce faire, la communauté de vie se fixe comme objectifs : 

  • ​D’offrir de l’habitation et les services de base (nourriture, communication, transport) à prix modique selon la formule gagnant-gagnant, c’est-à-dire que les heures d’engagement communautaires sont comptabilisées pour réduire les coûts communs ;
  • De constituer un lieu d’affiliation et d’appartenance qui favorise l’appartenance communautaire ; 
  • D’offrir un accompagnement aux membres résidents et aux autres membres pour le développement des compétences de connaissance de soi, d’actualisation de soi, relationnelles et de cheminement de sens à la vie en référence à l’écologie, le vivre-ensemble et l’Évangile.

ORGANISATION ORGANIQUE

La communauté de vie offre différents engagements à ses membres : membre responsable de la pérennité de la mission, membre résident, membre conseiller, membre partenaire et membre consommateur.

PERSONNE RESPONSABLE DE LA PÉRENNITÉ DE LA MISSION. La gouvernance morale repose sur des personnes responsables de la pérennité de la mission de vie et elles ont une expertise dans un des piliers fondateurs de la communauté soit : écologique, communautaire ou chrétien. Aussi, ces personnes ont des valeurs assumées dans les deux autres piliers de la mission. Les membres responsables de la pérennité de la mission ne vivent pas obligatoirement dans les habitations communautaires.

Les expertises des personnes responsables sont transparentes et accessibles en ligne. En ce sens, les personnes responables sont « responsables ensemble » de la pérennité de la mission de la communauté de vie. Ces personnes responsables se réunissent, au minimum, trimestriellement physiquement ou virtuellement.

MEMBRE RÉSIDENT. La communauté de vie possède des immeubles à la campagne, dans un village ou dans une grande ville pour offrir un éventail de contextes de vie selon les choix de ses membres. Au moins un membre résident de chaque propriété communautaire est aussi membre responsable. Ceci dit, ce membre responsable peut être à la direction de la propriété, mais le moins longtemps possible. En fait, il a le rôle de former les autres membres résidents à superviser la ressource communautaire dans une équipe de direction exécutive : direction, trésorerie, secrétariat. Son rôle principal est de faire le relais de l’expérience de vie de cette habitation communautaire auprès des autres membres responsables de la mission. Les membres résidents se réunissent formellement une fois par semaine autour de leurs expériences de la vie communautaire. Le membre responsable est le facilitateur de communication. 

MEMBRE CONSEILLER. Les membres conseillers forment un comité de vigilance de l’application de la mission de la communauté de vie (mensuellement). Au moins un membre conseiller est aussi membre responsable de la mission et sert de relais de communication. Aussi, les membres conseillers proposent des formations à tous les membres, portant sur l’écologie, la vie communautaire et le christianisme. Tous les membres conseillers sont habilités pour recevoir tout commentaire des membres résidents et accompagnent ces derniers dans leur expériences de vie personnelle ou comme médiateur. 

MEMBRE PARTENAIRE. La communauté de vie offre des occasions d’implications ponctuelles dans les différentes tâches communautaires. Les membres partenaires sont aussi invités à se joindre aux formations de la communauté de vie portant sur l’écologie, la vie communautaire et le christianisme. Tout en demeurant dans leurs résidences personnelles, ces membres partenaires peuvent s’impliquer largement dans les différents comités selon leurs aspirations et leurs compétences. 

MEMBRE CONSOMMATEUR. La communauté de vie vend des biens et services. Les membres consommateurs bénéficient de prix spéciaux et de services privilégiés en tant que consommateurs fidélisés.


ORGANISATION EXÉCUTIVE DE CHAQUE RÉSIDENCE

Idéalement, chaque habitation communautaire compte sur un minimum de trois personnes en accompagnement communautaire. Une des personnes est membre du groupe des responsables de la mission de la communauté, une autre est membre du groupe des conseillers (vécu communautaire) et une troisième personne résidente est à la direction de la résidence (exécutif). Cette dernière personne est à la direction exécutive de cette habitation communautaire et a la charge de l’équipe de direction exécutive composée d’une autre personne résidente chargée de la trésorerie et d’une autre personne résidente chargée du secrétariat.


ORGANISATION LÉGALE (C.A.)

Le C.A. (administrateurs et administratrices) sera composé d’au moins un membre responsable de la mission de vie, un membre conseiller et d’un membre résident. Tous les autres membres formeront l’assemblée générale, incluant les membres partenaires, selon le principe : un membre/un vote. Les membres consommateurs seront invités à participer aux assemblées générales, mais sans droit de vote. Ces derniers pourront transmettre au C.A. leurs questions, suggestions et préoccupations par l’entremise de la personne chargée du secteur consommation de la communauté.


org

membres